Né à Cremona, Italie le 23 mars 1922
Décédé à Rome, Italie le 27 octobre 1990
Nom de
naissance : Ottavio TOGNAZZI
BIOGRAPHIE :
C’est à Crémone, en Italie, qu’Ugo Tognazzi
voit le jour le 23 mars 1922. Après des études secondaires, le jeune homme
travaille dans une usine de produits charcutiers. Passionné de théâtre, il
commence, pendant la seconde guerre mondiale, une carrière artistique dans des
spectacles de variétés amateurs. En 1944, il gagne un prix de comédie et,
quelques mois plus tard, acquiert une certaine notoriété dans un numéro comique
avec Raimondo
Vianello.
En
1950, Ugo Tognazzi entame sa carrière cinématographique dans «I cadetti di
Guascogna» dirigé par Mario
Mattoli. Les années suivantes, il enchaîne des rôles dans des productions
sans prétention. Parallèlement, il se produit avec son ami Vianello, sur scène,
à la radio et à la télévision.
En
1961, Ugo effectue un virage dans sa carrière et dévoile une autre facette de
son talent, en interprétant Primo
Arcovazzi, un milicien fasciste chargé d’arrêter un résistant, dans «Le
fédéral» de Luciano
Salce. La même année, il passe honorablement à la réalisation avec «Le
souteneur». Il s’impose rapidement comme l’un des acteurs majeurs de sa
génération. Il tourne sous la direction des plus grands cinéastes italiens de
son époque, parmi lesquels : Dino
Risi pour : «La marche sur Rome» (1962), «Les monstres» (1963) et
«Fais-moi mal, mais couvre-moi de baisers» (1968), Marco
Ferreri pour : «Le lit conjugal» (1963) et «Le mari de la femme à
barbe» (1963), Alessandro
Blasetti pour «Le coq du village» (1963), Luigi
Zampa pour «Question d’honneur» (1965), Pietro
Germi pour «Beaucoup trop pour un seul homme» (1967), Ettore
Scola pour «Le fouineur» (1969) et Pier
Paolo Pasolini dans «Porcherie» (1969).
Devenu
un des rois de la comédie à l’italienne, Ugo Tognazzi enchaîne les registres
comiques et dramatiques avec une facilité déconcertante. Beaucoup de ses
interprétations sont saluées par la critique et honorées de multiples prix.
Dans les années soixante-dix, Tognazzi reste l’un des acteurs les plus
sollicités de la péninsule. Il donne la réplique aux plus belles
actrices : Romy
Schneider dans «La Califfa» (1970), Claudia
Cardinale dans «L’audience» (1971), Catherine
Deneuve dans «Touche pas à la femme blanche» (1973), Jodie
Foster dans «Si la plage m’était contée» (1977) et Ornella
Muti dans «Désirs d’amour» (1978). Il joue aussi dans deux des plus gros
succès italiens de la décennie : le scandaleux «la grande bouffe» (1973)
de son ami Ferreri et «Mes chers amis» (1974) de Mario
Monicelli.
En
1978, Ugo Tognazzi reprend le rôle de Renato, tenu à la scène par Jean Poiret,
dans le mémorable «La cage aux folles», mise en scène par Edouard
Molinaro et aux côtés d’un Michel
Serrault follement survolté. Le
film est un triomphe et deux suites sont tournées en 1980 et 1985. En 1981,
déjà immense vedette, il est couronné d’un prix d’interprétation au Festival de
Cannes pour sa magistrale interprétation dans «La tragédie d’un homme ridicule»
de Bernardo
Bertolucci. Par la suite, Tognazzi tourne encore quelques productions,
souvent à l’étranger et notamment en France.
Figure
emblématique du cinéma italien, Ugo Tognazzi meurt le 27 octobre 1990, à Rome
(Italie), emporté par une hémorragie cérébrale.
FILMOGRAPHIE :
1950 o I cadetti di Guascogna de Mario Mattoli
avec
Walter Chiari
1951 o Auguri e figli maschi ! de Giorgio
Simonelli
avec
Checco Durante
o Le mousquetaire fantôme (La paura fa
90) de Giorgio Simonelli et Vittorio Metz
avec
Silvana Pampanini
1952 o Ma brune sous pression (Una bruna indiavolata) de Carlo Ludovico
Bragaglia
avec
Silvana Pampanini
1953 o L’amour à la ville (Amore in città) d' Alberto Lattuada,
Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Dino Risi,
Francesco
Maselli, Carlo Lizzani et Cesare Zavattini
avec
Giovanna Ralli
o Pattes de velours (L’incantevole
nemica) de Claudio Gora
avec Robert Lamoureux
o Siamo tutti milanesi de Mario Landi
avec
Mario Riva
1954 o Si vincessi cento milioni de Carlo Moscovini et Carlo Campogalliani
avec
Milly Vitale
o Son altesse a dit non (Sua altezza ha
detto no!) de Mario Basaglia
avec
Jacques Sernas
o Café chantant de Camillo Mastrocinque
avec Elena Giusti
1955 o I milanesi a Napoli d' Enzo Di Gianni
avec Eva Nova
o Assi alla ribalta de Ferdinando Baldi
avec Silvio Bagolini
o Ridere !
Ridere ! Ridere ! d' Edoardo Anton
avec Tino Scotti
o La moglie è uguale per tutti de Giorgio
Simonelli
avec
Nadia Gray
1958 o Domenica è sempre domenica de Camillo Mastrocinque
avec Vittorio De
Sica
o Mia nonna poliziotto de Steno
avec
Tina Pica
o Marins,
femmes et ennuis (Marinai, donne e guai) de Giorgio Simonelli
avec
Carmen Bravo
o Il terrible Teodoro de Roberto Bianchi
Montero
avec
Nino Taranto
o Totò dans la lune (Totò nella luna) de Steno
avec
Totò
o Policarpo, ufficiale di scrittura de
Mario Soldati
avec
Renato Rascel
1959 o Fantasmi e ladri de Giorgio Simonelli
o Non perdiamo la testa de Mario Mattoli
avec
Daniela Rocca
o Guardatele ma non toccatele! de Mario Mattoli
avec
Chelo Alonso
o La pica sul Pacifico de Roberto Bianchi
Montero
avec
Elke Sommer
o Le confident de ces dames de Jean Boyer
avec
Fernandel
o Le cameriere de Carlo Ludovico
Bragaglia
avec
Giovanna Ralli
o La duchessa di Santa Lucia de Roberto
Bianchi Montero
avec
Lorella De Luca
o La sceriffa de Roberto Bianchi Montero
avec
Alberto Sorrentino
o Noi siamo due evasi de Giorgio
Simonelli
avec
Magali Noël
o La traite (La cambiale) de Camillo Mastrocinque
avec
Vittorio Gassman
o Tipi da spiaggia de Mario Mattoli
avec
Edy Vessel
o I genitori in blue-jeans de Camillo
Mastrocinque
avec
Sylva Koscina
1960 o I baccanali di Tiberio de Giorgio
Simonelli
avec Mara Berni
o Tu che ne dici? de
Silvio Amadio
avec
Olimpia Cavalli
o Il mio amico Jekyll de Marino Girolami
avec
Abbe Lane
o Il principe fusto de Maurizio Arena
avec
Maurizio Arena
o Un dollaro di fifa de Giorgio Simonelli
avec
Walter Chiari
o Le chat miaulera trois fois (A noi
piace freddo… !) de Steno
avec
Francis Blanche
o Femmine di lusso / Intrigo a Taormina
de Giorgio Bianchi
avec
Belinda Lee
o Le olimpiadi dei mariti de Giorgio
Bianchi
avec
Gino Cervi
o Quelle joie de vivre ! (Che gioia vivere) de René Clément
avec
Alain Delon
o Gli incensurati de Francesco Giaculli
avec
Vittorio De Sica
o C’est parti mon kiki (Psycosissimo) de
Steno
avec
Edy Vessel
1961 o Son excellence s’est arrêté pour dîner (Sua eccellenza s i fermò a mangiare) de Mario Mattoli
avec Virna Lisi
o Le fédéral / Mission ultra secrète (Il
federale) de Luciano Salce
avec
Stefania Sandrelli
o Défense d’y toucher (La ragazza di
mille mesi) de Steno
avec
Sophie Desmarets
o Cinque marines per cento ragazze de
Mario Mattoli
avec
Raffaella Carrà
o I magnifici tre de Giorgio Simonelli
avec
Raimondo Vianello
o Pugni, pupe e marinai de Daniele D’Anza
avec
Carlo Hinterman
o Le souteneur (Il mantenuto) d' Ugo
Tognazzi
avec
Marisa Merlini
1962 o Un dimanche d’été (Una domenica d’estate) de Guilio Petroni
o Le jour le plus court (Il giorno più
corto / Il giorno più corto commedia umoristica) de Sergio Corbucci
avec Steve Reeves
o Elle est terrible (La voglia matta) de
Luciano Salce
avec Catherine Spaak
o Les dernières aventures de Fra Diavolo
(I tromboni de Fra Diavolo) de Giorgio Simonelli et Miguel Lluch
avec
Francisco Rabal
o I motorizzati de Camillo Mastrocinque
avec
Nino Manfredi
o La cuccagna de Luciano Salce
avec
Donatella Turri
o La marche sur Rome (La marcia su Roma)
de Dino Risi
avec
Roger Hanin
1963 o Le lit conjugal (Una storia moderna / L’ape regina) de Marco
Ferreri
avec Marina Vlady
• Ruban d’Argent du meilleur acteur par le
syndicat national italien
des journalistes de cinéma, Italie
o Ro-Go-Pa-G (Laviamoci il cervello) de
Pier Paolo Pasolini, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard et Ugo Gregoretti
o Les heures de
l’amour (Le ore dell’amore) de Luciano Salce
avec Emmanuelle Riva
o La donna degli
altri è sempre più bella de Marino Girolami
avec Anita Tedesco
o Le coq du village
(Liolà) d' Alessandro Blasetti
avec Pierre Brasseur
o Controsesso
de Marco Ferreri, Renato Castellani, Mimo Guerrini, Gianni Puccini, Franco Rossi et Jacques Romain
avec Anna Maria
Ferrero
o Les monstres
(I mostri / Opiate’67) de Dino Risi
avec
Vittorio Gassman
• Prix du jury du meilleur acteur au festival
du cinéma de Mar del Plata, Argentine
o Les hors-la-loi
du mariage (I fuorilegge del matrimonio) de Paolo Taviani, Vittorio Taviani
et Valentino Orsini
avec Romolo Valli
o Le mari de la
femme à barbe (La donna scimmia) de Marco Ferreri
avec Annie Girardot
o Follie
d’estate d' Edoardo Anton et Carlo Infascelli
avec
Monica Vitti
1964 o Haute infidélité (Alta infidelità) de
Luciano Salce, Elio Petri, Mario Monicelli et Franco Rossi
avec
Monica Vitti
o La vita agra
de Carlo Lizzani
avec Giovanna Ralli
o Break up
(L’uomo dai palloncini) de Marco Ferreri
avec Catherine Spaak
o Le cocu
magnifique (Il magnifico cornuto) d' Antonio Pietrangeli
avec Gian Maria
Volonté
o Mes femmes américaines
(Una moglie americana) de Gian Luigi Polidoro
avec Juliet Prowse
o Marcia nuziale
de Marco Ferreri
avec Alexandra Stewart
o Un cheik pas
comme les autres (Oggi, domani, dopodomani) d' Edouardo De Filippo, Luciano
Salce et Marco Ferreri
avec
Pamela Tiffin
o Je la connaissais
bien (Io la conoscevo bene) d' Antonio Pietrangeli
avec
Jean-Claude Brialy
• Ruban d’Argent du meilleur second rôle
masculin par le syndicat national italien
des journalistes de cinéma, Italie
o Question
d’honneur (Una questione d’onore) de Luigi Zampa
avec Franco Fabrizi
o Menace à
l’Italienne (Menage all’italiana) de Franco Indovina
1966 o I nostri mariti de Dino Risi
avec Michèle Mercier
o Le piacevoli
notti de Luciano Lucignani et Armando Crispini
avec Gina Lollobrigida
o Il fischio al
naso d' Ugo Tognazzi
avec
Tina Louise
o Jeux d’adultes
(Il padre di famiglia) de Nanni Loy
avec Leslie Caron
1967 o Gli altri, gli altri e noi de Maurizio
Arena
avec Gino Cervi
o Beaucoup trop
pour un seul homme (L’immorale) de Pietro Germi
avec Stefania
Sandrelli
o Le harem
(L’harem) de Marco Ferreri
avec Carroll Baker
1968 o Barbarella de Roger Vadim
avec Jane Fonda
o La bambolona
de Franco Giraldi
avec
Lilla Brignone
• Ruban d’Argent du meilleur acteur par le
syndicat national italien
des journalistes de cinéma, Italie
o Io ti amo d'
Antonio Margheriti
avec Alberto Lupo
o Sissignore d' Ugo Tognazzi
avec Franco Fabrizi
o Fais-moi mal mais
couvre-moi de baisers / Fiançailles à l’italienne (Straziami ma di baci saziami) de Dino Risi
avec Nino Manfredi
o Les dégénérés
(Satyricon) de Gian Luigi Polidoro
avec Valérie Lagrange
1969 o Le fouineur (Il commissario Pepe) d'
Ettore Scola
avec
Silvia Dionisio
• Prix du jury du meilleur acteur au festival
du cinéma de Mar del Plata, Argentine
o Porcherie
(Porcile) de Pier Paolo Pasolini
avec Pierre Clémenti
o Cœurs solitaires (Cuori solitari) de Franco Giraldi
avec
Senta Berger
1970 o Les conspirateurs (Nell’anno del
signore) de Luigi Magni
avec Britt Ekland
o Ques fais-tu grande folle? (Splendori e miserie
di madame Royale) de Vittorio Caprioli
avec Maurice Ronet
o Venez donc
prendre le café chez nous (Venga a prendere il caffè da noi) d' Alberto
Lattuada
avec Angela Goodwin
o La califfa d'
Alberto Bevilacqua
avec Romy Schneider
1971 o Stanza 17-17 palazzo della tasse, ufficio
imposte de Michele Lupo
avec Lionel Stander
o Super témoin
(La supertestimone) de Franco Giraldi
avec Monica Vitti
o L’audience /
Papal audience (L’udienza) de Marco Ferreri
avec Claudia Cardinale
o Au nom du peuple
italien (In nome del popolo italiano) de Dino Risi
avec Yvonne Furneaux
o Questa specie
d’amore d' Alberto Bevilacqua
avec Jean Seberg
1972 o Le maître et Marguerite (Il maestro e
Margherita) d' Aleksandar Petrovick
avec Mimsy Farmer
o Le général dort
debout (Il generale dorme in piedi) de Francesco Massaro
avec Mariangela Melato
o Nous voulons les
colonels (Vogliamo i colonnelli) de Mario Monicelli
avec François Périer
1973 o La grande bouffe de Marco Ferreri
avec Philippe Noiret
o La propriété
c’est plus le vol (La proprietà non e più un furto) d' Elio Petri
avec Julien Guiomar
o Touche pas à la
femme blanche de Marco Ferreri
avec Catherine Deneuve
o Permettete,
signora, che ami vostra figlia? de Gian Luigi
Polidoro
avec Bernadette Lafont
1974 o Romances et confidences (Romanzo
popolare) de Mario Monicelli
avec Ornella Muti
o La mazurka del barone,
della sante e del fico fiorone de Pupi Avati
avec Paolo Villaggio
o La faille
(Der dritte grad / La smagliatura) de Peter Fleischmann
avec Michel Piccoli
o Mes chers amis
(Amici miei) de Mario Monicelli
avec Bernard Blier
1975 o Le canard à l’orange (L’anatra
all’arancia) de Luciano Salce
avec Monica Vitti
o La carrière d’une
femme de chambre (Telefoni bianchi) de Dino Risi
avec
Agostina Belli
o Mesdames et messieurs
bonsoir (Signore
e signori, buenanotte) de Mario Monicelli,
Ettore Scola, Luigi Magni,
Luigi Comencini & Nanni Loy
avec Vittorio Gassman
o Un sorriso, un
schiaffo, un baccio in bocca de Mario Mora
avec Nino Manfredi
1976 o Qui chauffe le lit de ma femme? (Cattivi
pensieri) d' Ugo Tognazzi
• + scénario
o Al piacere di
rivederla de Marco Leto
avec Miou-Miou
o La chambre de
l’évêque (La stanza del vescovo) de Dino Risi
avec Patrick Dewaere
1977 o Si la plage m’était contée (Casotto) de
Sergio Citti
avec Jodie Foster
o Les nouveaux
monstres (I nuovi mostri / Viva Italia!) de Dino Risi, Ettore Scola et
Mario Monicelli
avec
Alberto Sordi
o Nene de
Salvatore Sampieri
avec Leonora Fani
o Qui a tué le
chat? (Il gatto) de Luigi Comencini
avec Dalila Di Lazzaro
1978 o Le pot de vin / Tanche napolitaine (La
mazzetta) de Sergio Corbucci
avec Paolo Stoppa
o Dernier amour
(Primo amore) de Dino Risi
avec Ornella Muti
o La cage aux folles
d' Edouard Molinaro
avec Michel Galabru
o Où es-tu allé en
vacances? (Dove vai in
vacanza?) de Mauro Bolognini, Luciano Salce et Alberto
Sordi
avec
Stefania Sandrelli
1979 o Le grand embouteillage (L’ingorgo - Una
storia impossible) de Luigi Comencini
avec Patrick Dewaere
o La terrasse
(La terrazza) de Ettore Scola
avec Serge Reggiani
o I viaggiatori
della sera d' Ugo Tognazzi
avec Ornella Vanoni
1980 o Arrivano i bersaglieri de Luigi Magni
avec Vittorio
Mezzogiorno
o Je suis
photogénique (Sono fotogenico) de Dino Risi
avec Michel Galabru
o La cage aux
folles II d' Edouard Molinaro
avec
Marcel Bozzuffi
1981 o Les séducteurs (Sunday lovers
/ An englishman’s home / I seduttori della Domenica)
de Dino Risi, Edouard Molinaro, Bryan Forbes et Gene Wilder
avec Roger Moore
o La tragédie d’un
homme ridicule (La tragedia di un uomo ridicolo) de Bernardo Bertolucci
avec
Anouk Aimée
• Prix d’interprétation masculine au festival
du cinéma de Cannes, France
• Ruban d’Argent du meilleur acteur par le
syndicat national italien
des journalistes de cinéma, Italie
1982 o Mes chers amis 2 (Amici miei atto
secondo) de Mario Monicelli
avec Adolfo Celli
o Scusa se è poco
de Marco Vicario
avec Monica Vitti
1983 o Scherzo del destino in agguato dietro
l’angolo come un brigante da strada de Lina
Wertmuller
avec
Valeria Golino
o Le pétomane
(Il petomane) de Pasquale Festa Campanile
avec Mariangela Melato
1984 o Bertoldo, Bertoldino e… Cacasenno de Mario Monicelli
avec Alberto Sordi
o Fatto su misura
de Francesco Laudadio
avec Ricky Tognazzi
1985 o Le bon roi Dagobert (Dagobert) de Dino
Risi
avec Coluche
o Mes chers amis
III (Amici miei atto tre) de Nanni Loy
avec Adolfo Celli
1986 o La cage aux folles III: elles se marient de Georges
Lautner
avec Michel Serrault
o Ultimo minuto
de Pupi Avati
avec Luigi Diberti
1987 o Yiddish connection de Paul Boujenah
avec Charles Aznavour
o Arrivederci e grazie
de Giorgio Capitani
avec Catherine Alric
1988 o Tolérance de Pierre-Henry Salfati
avec
Rupert Everett
1989 o Les tambours de feu (La batalla de los
tres reyes) de Souheil Ben-Barka et Uchkun Nazarov
avec
F. Murray Abraham
1990 o I giorni del commissario Ambrosio de
Sergio Corbucci
avec Carla Gravina
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour André SISCOT 04/10/2008)